Chateau de Dave, promenade…et une bonne glace !

Belgique, Wépion
Balade en famille, Château de Dave
3 km

 

Intro

Et si nous commencions par notre région, Namur ? Elle regorge d’endroits fascinants, calmes, invitant habitants et voyageurs à se détendre en profitant de paysages tantôt rocheux, tantôt vertigineux, tantôt maritimes.
Comme nous adorons les châteaux, nous nous demandions si notre terre natale pouvait nous offrir quelques belles découvertes. Saviez-vous que la Belgique a le plus grand nombre de châteaux au mètre carré ? Ce petit pays est véritablement paradoxal.
Associez tous ces éléments, et voilà notre destination du jour: le château de Dave !

 

L’aventure

Nous venons de nous garer à Wépion. Par chance, une place dans le petit parking juste avant « le Logde », et en face de « Fleur de Lait » s’est libérée. C’est un parking gratuit, très pratique… mais avec peu de place. Un autre parking est également accessible en continuant la route en direction de Profondeville, Place Albert.

Le temps de monter la poussette-rando, et nous nous retrouvons tous les trois, bien au chaud sous les couches protectrices de nos manteaux, en train de nous promener le long de la Meuse, vers le château de Dave.

 

Nous empruntons le RAVel 2, chemin totalisant 110 km et qui relie entre autre Dinant à Namur (28 km). Le RAVel, Réseau Autonome des Voies Lentes, est un semble d’itinéraires dédiés aux piétons, vélos, personnes à mobilité réduite, cavaliers etc. souvent sur site propre, et donc permettant des balades en dehors du monde de la circulation automobile. Il y a d’ailleurs possibilité de louer des vélos à Dinant et à Namur.

C’est donc sur le halage de la Meuse que nous marchons, tout en admirant le paysage. Des falaises s’offrent à nous telles un panorama issu de l’Irlande ou de l’Angleterre. Et pourtant nous sommes bel et bien dans notre petite région wallonne, aux couleurs d’automne.
Ici la Meuse est propice à l’aviron. Il n’est pas rare de voir des rameurs sur leur skiff. On ne peut que rêver être à leur place tant la tranquillité et la beauté du cadre s’allie merveilleusement à leur concentration.

Un kilomètre de marche et le château s’offre déjà à notre vue, au détour d’un virage du halage. Il émerge à peine de cette dense forêt couleur ocre. 500 mètres plus loin, nous voilà devant, majestueuse demeure privée, et malheureusement inaccessible aux les visiteurs. C’est donc de l’autre côté du rivage que nous pouvons l’admirer, ainsi que son parc de 7 he de style anglais.

Nous pourrions encore continuer l’aventure, mais déjà le soleil se couche. Il est temps de faire demi-tour. Ce fût une balade magnifique, idéale pour les familles. Il y a moyen de faire des pauses le long de l’eau, des petits bancs sont aménagés ici et là. Mais également des pauses un peu plus « consistantes »… des tavernes/restaurants sont présents dans les environs. Il nous est cependant difficile d’en dire plus, car nous n’avons pas encore eu l’occasion de nous y rendre. A venir probablement !!

Cependant, il était exclu de repartir directement après une si belle balade… Notre petite renarde tombée endormie dans l’écharpe de portage de maman, nous avons été tenté par « Fleur de Lait », un glacier artisanal juste en face de notre parking. Il y a moyen de profiter d’une petite restauration (que nous n’avons pas testée), mais la glace est tout simplement excellente, avec la possibilité de repartir avec 1/2 voire 1 litre de glace sous le bras. Le dessert de ce soir fût assurément délicieux !